Observatoire des Médecines Non Conventionnelles

OMNC

raucoulesPr M Raucoules Aimé

Président de l’Observatoire des Médecines Non Conventionnelles

 

 

L’Observatoire des Médecines Non Conventionnelles (OMNC) est un organisme affilié à  la Faculté de médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Il a vu le jour en Juin 2014, sous l’égide du doyen de la faculté,  le Pr Patrick Baqué.

La mission de l’observatoire est triple

1. Favoriser la réalisation d’études scientifiques dans la région au sujet des thérapies non conventionnelles, afin de valider ou d’invalider leur intérêt, et de constituer un réseau de praticiens compétents sur ces différentes méthodes (dans le cadre du comité scientifique)
2. Développer un enseignement responsable au sein de la faculté, pour les techniques déjà validées scientifiquement (dans le cadre du comité pédagogique)
3. Communiquer les avancées dans ces domaines au grand public et d’un colloque universitaire annuel dont le premier aura lieu le 5 Décembre 2015 à Nice

Le rôle de l’observatoire est aussi  d’être vigilant sur les éventuelles dérives éthiques en l’absence de réglementation.

C’est enfin un lieu d’échanges entre différentes pratiques ou approches qui pour certaines reposent sur les mêmes bases techniques ou physiologiques. Les membres de l’observatoire et de l’Association OMCNC se réunissent ainsi au sein de la faculté de médecine de Nice de façon trimestrielle afin de proposer et développer différents projets d’études sur les thérapies complémentaires et pour partager leurs expériences.

Composition

  • Président: Pr Marc Raucoules-Aimé
  • Responsable du comité scientifique: Dr Marie Baqué-Juston
  • Responsable du comité pédagogique: Dr Véronique Alunni
  • Coordinatrice: Dr Marie Baqué-Juston

Cet observatoire est composé par ailleurs de médecins, de pharmaciens, de soignants et de thérapeutes.

COMMENT NOUS AIDER