Quatrième colloque universitaire
“Que ton aliment soit ton médicament” (Hippocrate)
Nice 2020
Pour la seconde année consécutive, l’OMNC (Observatoire des Médecines Non Conventionnelles) a organisé le 21 janvier à la faculté de Médecine de Nice, sous l’égide de son Doyen, le Professeur Patrick Baqué, un colloque dont le thème était «respiration, conscience, bien-être». L’amphithéâtre de 350 personnes était comble, public rassemblant des professionnels de santé, des étudiants et de nombreux thérapeutes en soins non conventionnels. Nancy Cattan, journaliste santé du quotidien Nice-Matin animait avec brio et humour les débats. Après un rappel anatomique et physiologique sur l’appareil respiratoire (Pr. Baqué et Pr. Marquette) ainsi qu’une illustration des éléments de la cage thoracique en imagerie moderne (Dr B. Leloutre) visant notamment à souligner le rôle prépondérant du diaphragme, différents orateurs ont abordé la place de la respiration au sein de différentes techniques telles que le yoga (L.Ermellini) ou la sophrologie (Y. Berteotti). Un cas clinique d’amélioration symptomatique grâce à l’apport de la yogathérapie (V. Rémy) chez un patient insuffisant respiratoire chronique et polypnéique a illustré l’intérêt des postures et des exercices respiratoires.
Une méditation collective guidée par le Professeur C. Bagnis-Isnard nous a ensuite permis d’expérimenter le bien-être apporté par cet état de “conscience modifiée”, qui pourrait aider à contrebalancer la pression mentale exercée par le rythme survolté du 21e siècle.
L’interlude musical “live” comportant une démonstration de Didjeridoo, instrument qui nécessite un contrôle du souffle en mode circulaire, puis des morceaux enlevés avec brio par 4 jeunes élèves saxophonistes du Conservatoire de musique de Nice, fut un moment particulièrement apprécié de détente et de joie.
Un autre instrument humain, la voix, dont le lien avec la respiration était illustré grâce à des exercices ludiques proposés par l’artiste lyrique Patricia Fernandez, a séduit un public, conquis pour finir par l’ interprétation à capella et au milieu des participants, du célèbre air « L’amour est enfant de Bohème » du Carmen de Bizet.
Le Dr Houppe, promoteur de la psycho-cardiologie, nous a ensuite expliqué avec talent ce qu’est la cohérence cardiaque, comment la respiration peut aider à lutter contre le stress et l’anxiété et donc, indirectement, à réguler le rythme cardiaque.
Le Dr Bingkai Liu, médecin chinois associé à Paris au centre intégré de médecine chinoise de l’hôpital la Pitié-Salpétrière, a souligné le rôle important du Qi Gong et de l’oxygénation cellulaire dans la lutte contre le cancer.
Un exposé par le Dr Bruno Suarez, neuro-radiologue, au sujet de l’avancée des recherches neuroscientifiques sur les techniques d’activation de conscience, en partie basées sur la respiration, a confirmé que nous en sommes à l’aube des connaissances de ce domaine passionnant.
Le colloque se clôturait avec l’intervention éblouissante de Guillaume Néry, champion de monde d’apnée libre, envoûtant une salle mise «en apnée» grâce au récit de sa préparation, de sa pratique des exercices respiratoires et du voyage intérieur puissant qui accompagne la descente en eau profonde et la remontée à la surface: il a décrit avec beaucoup d’humilité cet exploit combinant une maitrise technique parfaite à une présence pleinement attentive à l'”instant présent” accompagnée d’une forme de “lâcher-prise” ou d’abandon sans jugement à “ce qui est”, somme toute une illustration parfaite et expérientielle de ce qu’est la “pleine-conscience”.
Toutes les vidéos de la conférence sont visibles gratuitement en ligne à l’adresse omnc.unice.fr, lien sur la page d’accueil. Vous pouvez également suivre l’OMCNC (association attachée à l’OMNC) sur Facebook.
Le comité de coordination de l’OMNC
Bruno Suarez est médecin radiologue. Il enseigne les neurosciences et l’hypnose médicale depuis plus de 10 ans, en France, en Russie et dans les Pays Baltes.Il a co-fondé avec Jean Becchio le Collège International des Techniques d’Activation de Conscience (CITAC) afin d’améliorer l’efficacité de l’hypnose médicale grâce aux données des neurosciences.Il enseigne le yoga et le pranayama aux étudiants de la Faculté de Médecine Pitié-Salpétrière, dans le cadre d’un programme de gestion du stress et de prévention du suicide, créé par le Dr Donata Marra.
Bingkai LIU, Diplômé Docteur en Médecine de l’Université de Médecine Chinoise de Nankin en 1998, Docteur ès Sciences de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université Paris Descartes –Paris V en 2008. De 1998 à 2003, le Dr. LIU travaillait a l’université MTC de Nankin en tant que Maître de conférences et Praticien Hospitalier ,de 2004 à 2010 à l’Inserm en tant que chercheur, depuis 2010 au Centre Intégré de Médecine Chinoise, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) en tant que Chef du Projet Médecine Traditionnelle Chinois et Coordonnateur d’enseignement pour les deux Diplômes Universitaire de Médecine Traditionnelle Chinoise (DUMETRAC et DUPRAC) – Faculté de Médecine de l’Université Paris 6 (Pierre et Marie Curie) . Son intérêt personnel est de promouvoir la prise en charge des personnes atteintes de cancer par des approches non médicamenteuses en Médecine Chinoise pour accompagner les traitement de la médecine conventionnelle.
Professeur au CHU de Lille puis, depuis 9 ans, au CHU de Nice,le professeur Marquette dirige le Service de Pneumologie, Oncologie Thoracique et Soins Intensifs Respiratoires.– Il est impliqué notamment dans la prise en charge du handicap respiratoire de l’emphysème où il développe au niveau international des prises en charge originales– Mais aussi dans les relations entre notre santé et l’air que nous respirons.– Au sein de l’Université Cote d’Azur, il est membre de UMR7275 à l’Institut de Pharmacologie Cellulaire et Moléculaire et de l’UMR7284 à l’ Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement.– Enfin, il a une passion toute particulière pour la pédagogie qu’il illustrera en tentant de vous expliquer les bases de la physiologie respiratoire
Yoann Berteotti est directeur de l’école de Sophrologie Caycédienne de Nice Sophia-Antipolis.
Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne.
Master 2 en préparation psychologique de l’université de Montpellier
DU Principes de la santé et du bien-être en médecine traditionnelle chinoise de l’université de Nice
Formé auprès du Dr Guerry (ESS Nice) puis des Pr A. Caycedo et Dr N. Caycedo, Yoann voue sa
vie à la recherche, l’utilisation de la Sophrologie et à sa transmission.
Il évolue également sur le terrain pour l’accompagnement de sportifs de niveau international et plus largement pour soutenir toute personne dans son projet d’évolution personnelle.
Patricia Fernandez débute le chant à Cannes, dans la classe de Suzanna Rosander. Très rapidement remarquée pour la chaleur et la qualité de son timbre et de son registre, elle intègre l’Ecole de l’Opéra National de Paris dans la classe de D. Dupleix. Elle brille notamment à de nombreuses reprises dans l’Opéra de Bizet Carmen, dont elle endosse le rôle de Mercedes puis le rôle-titre, Carmen. Elle chantera de nombreux opéras de Mozart et en particulier « Cosi fan tutte », (Dorabella).En chantant Rossini, elle s’illustre particulièrement dans le rôle-titre de « la Cenerentola », “Il barbieri di Sevilla” “Rosina”,dans « Le voyage à Reims»”Comtesse Melibéa ” et dans le rôle d’Isolier, dans « Le comte Ory ».
En musique française, elle est applaudie notamment dans Offenbach : « La Périchole », (rôle-titre), « Les contes d’Hoffmann » (Niclausse, Giulietta), « La vie parisienne » (Metella), ” La Belle Hélène” (rôle titre),”La Grande Duchesse”(rôle titre).Citons également ses succès dans « Pelléas et Mélisande » (rôle de Mélisande), dont sa performance fut particulièrement remarquée par le public et la critique nationale, «Les Saltimbanques » de Louis Ganne, dans l’oeuvre pour voix et orchestre d’Ernest Chausson intitulée « Poème de l’amour et de la mer », dans les Opéras de Ravel « L’heure espagnole »(rôle titre) et « L’enfant et les sortilèges », l’Opéra de Poulenc « Les Mamelles de Tirésias », « Louise » de Charpentier, le « Don Quichotte » et “Werther”de Massenet, etc.Madame Butterfly (Rôle de Suzuki) de Puccini, « Rigoletto » (Magdalena), « Falstaff » (rôle de Meg) et « La Traviata » (Flora) de Verdi, le rôle d’Adalgisa dans la « Norma » de Puccini, celui de Fidalma dans « Il Matrimonio Segreto » de Cimarosa, « la Sonnambula » de Bellini, font partie de son répertoire italien. Elle s’illustre également dans le répertoire de Manuel de Falla, « La vida breve », « L’amour sorcier », « El amor brujo », “el Retablo del Maese Pedro”,dans l’opéra « Owen Wingrave » de Benjamin Britten, dans « Elektra » de Strauss, « Jackie O » de Daugherty, « L’amour des trois oranges » de Prokofiev, « Rusalka » de Dvorak, etc.
Ses nombreuses productions l’ont amenée à travailler auprès de prestigieux metteurs en scène, comme Jérôme Savary, Nicolas Joel,Gilbert Deflo,Calixto Bieto,Frédéric Bélier-Garcia,Jean-François Vinciguerra, Francesca Zambello et de chefs d’orchestre comme Michel Plasson, Simon Bychkov, Sylvain Cambreling, Maximiliano Valdes, Alberto Zedda, Marc Soustrot,Alain Lombard etc. et aux côtés de chanteurs tels que Placido Domingo, Jean-Philippe Lafont, Béatrice Uria Monzon, Marcello Alvarez, Nora Amsellem, etc.Elle a ainsi joué sur la majorité des grandes scènes françaises : l’Opéra de Paris, l’Opéra- Comique, la salle Pleyel, le théâtre du Châtelet, le théâtre Marigny, le Capitole de Toulouse, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de Saint Céré, les Opéra de Marseille, Montpellier, Strasbourg,Nancy, Metz, Caen, Avignon, Nice, Tours, Rennes, Vichy, Saint-Etienne, Massy,Limoges, Monte Carlo, etc. Sous l’égide de Eve Ruggieri, elle est invitée aux festivals d’Opéra d’Antibes, de Chartres et de Lacoste. A l’étranger, elle fut plébiscitée dans les théâtres de la Scala de Milan, le Massimo de Palerme, le Concertgebouw d’Amsterdam et dans les théâtres de villes telles que Dublin, Lübeck, Liège, Hong-Kong, Maastricht, Séville, New Delhi, Pékin, Baalbeck (dans le cadre des Chorégies d’Orange) etc.
Elle explore également les compositeurs contemporains, et chante notamment dans « La cantatrice chauve » (Madame Martin) de Ionesco, mis en musique par Riccardo Chailly, le rôle de Cebès dans «Le Dernier Jour de Socrate » de Graciane Finzi, le rôle d’Amélie dans «Le sabotage Amoureux» tiré du livre d’Amélie Nothomb et mis en musique par Andreas Schell, le rôle de Rosa dans «Il Postino » de Daniel Catan, etc.
Passionnée par la transmission d’un savoir-faire et d’un véritable patrimoine lyrique, elle est depuis 2011 professeur de chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes.
Valérie Rémy commence à pratiquer le yoga à l’âge de quinze ans et est parrainée par Roger Clerc lors de son premier séminaire pour son admission à l’école de formation d’enseignants de Yoga de Lyon. Elle est professeur diplômée de la FNEY, formée à l’académie du Yoga de l’Energie de Paris Ile de France aux techniques de relaxation et de Yoga Nidra par Micheline Flak et vient de terminer le cursus de Yogathérapeute dirigé par le docteur Lionel Coudron.
La Yogathérapie est une thérapie complémentaire utilisant différents outils tels que le Yoga, la méditation, la relaxation, les compléments alimentaires, etc..
Cela concerne :La psychopathologie (troubles anxieux, les phobies etc ) et la médecine (troubles ostéoarticulaires, viscéraux, système nerveux, respiratoires, gynécologiques ).
Le docteur Jean–Pierre Houppe est cardiologue. Ancien praticien hospitalier, il est installé en activité libérale à Thionville. Orienté depuis toujours vers la prévention, il est passionné par les aspects psychosociaux de la maladie, il est le président–fondateur de l’association Meditas-Cardio (mesures d’éducation thérapeutique appliquées au stress en cardiologie).
Conseiller en gestion du stress, il est l’auteur de nombreux articles sur les conséquences du stress psychosocial en cardiologie. Après avoir participé à plusieurs ouvrages collectifs en cardiologie, en éducation thérapeutique et en psychologie, il vient de publier en 2015 aux éditions Dunod : Prendre soin de son cœur. Introduction à la psychocardiologie . Cet ouvrage destiné aussi bien aux patients qu’aux soignants fait le point sur les liens qui unissent la psychologie et la cardiologie et sur les méthodes non médicamenteuses permettant de faire de notre cerveau un allié et non plus un bourreau de notre cœur.
Corinne Isnard-Bagnis est médecin néphrologue, Professeur à l’université Pierre et Marie Curie. Elle travaille depuis plusieurs années à l’amélioration de la qualité de vie des malades chroniques. Elle anime depuis cinq ans un programme de méditation de pleine conscience pour les patients de son service et a commencé à enseigner ces pratiques aux étudiants en médecine de sa faculté depuis 2014. Elle a ouvert en 2015 un diplôme de formation continue pour les soignants sur les liens entre stress, relation et de soin et pratique méditative. Elle vient de lancer le premier portail d’information grand public sur la méditation et la santé www.meditation-et-sante.com
Laurent Ermellini a rencontré le Yoga en 2005 après une carrière dans le commerce et cela a bouleversé sa vie.
Trouvant là sa mission de vie il s’est immergé dans ces enseignements millénaires et a eu la change de côtoyer des Maîtres dont il suivi les enseignements.
Initié au Sannayasa à partir de 2010 il fut guidé par la lignée Saraswati prenant sa source au 8eme siècle de notre ère.
Il transmet maintenant ce qu’il a reçu lors de cours, séminaires, ateliers et conférences autant pour les particuliers que pour les entreprises en France et à l’étranger.
Sa mission : permettre à tous de découvrir et révéler leur plein potentiel pour vivre une vie plus harmonieuse.
Fondateur de l’”Accompagnement Thérapeutique” en cancérologie.
Dès le début de son internat en cancérologie en 1992, il recherche activement comment aider la personne atteinte de cancer à affronter l’épreuve du cancer, qu’il s’agisse de vivre dans le contexte de la maladie métastatique ou pour prévenir la récidive. Le cancer étant avant tout un défi existentiel, il étudie les travaux du Pr David Spiegel à l’Université de Stanford (USA) et met au point un programme d’accompagnement thérapeutique PPACT Ressource® ayant pour objectifs d’apprendre les outils du “mieux-être” au patient et à le rendre acteur de sa santé.
En 2011, il créé un centre au concept inovant : le Centre Ressource à Aix en Provence dont il est le directeur.
De cet « Autre Regard sur le cancer », nait ainsi un regard non pas centré sur la maladie mais centré sur la personne qui a une maladie.
Ce regard modifie aussi notre façon de comprendre la maladie cancéreuse qui n’est pas la simple initiation d’un ou plusieurs clones de cellules cancéreuses (1ère phase de la maladie), mais une dynamique du cancer. Cette dynamique évolutive dépend absolument de la biologie des cellules cancéreuses mais aussi du milieu dans lequel elles évoluent. Ce sont les phases de promotion et prolifération, étapes sans lesquels le cancer n’est pas une maladie.
Un Autre Regard qui amène une nouvelle compréhension du cancer, des traitements et des causes: un enseignement que le Dr Jean Loup Mouysset propose depuis 2008 à travers les Colloques « Un Autre Regard sur le cancer » (2008,2009,2012,2014,2015) ou ses ouvrages, 2 livres publiés en janvier 2014 (Editions Mosaïque Santé):
Pour plus d’information : http://www.association-ressource.org/
Initiateur en 2012 du Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences dont il est le co-directeur avec le Pr. Gilles Bertschy Psychiatre, à la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg.
Initiateur en 2015 et coordinateur avec le Professeur Jacques Kopferschmitt, interniste, d’un module de méditation pour les étudiants en médecine à la Faculté de Médecine de Strasbourg.
Participe au mouvement de recherche appliquée en Mindfulness/Pleine Conscience, avec l’ADM – Association pour le développement de la Mindfulness – dont il est le Vice-Président.
Champs de recherche et d’expertise :
Acouphènes
Stimulation magnétique trans-cranienne
Docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie. Université de Barcelone
Diplômée en neurophysiologie clinique (Pitié-Salpêtrière, Paris)
Diplômée en neuropsychologie (Université de Caen)
Professeur associée en psychiatrie (Université Maastricht, Hollande)
Professeur master officiel en thérapie familiale (Université Internationale de Catalogne)
Vice-présidente de Sofrocay, Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne
Pour en savoir plus : http://www.sofrocay.com/
Anatomiste associé au laboratoire de Biomécanique de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Paris, il participe aux programmes de recherche sur la modélisation de l’homme.
Depuis 1996, enseignement aux professionnels de santé afin d’enrichir leur pratique conventionnelle. Démarche reposant sur un diagnostic médical dont découlera un traitement manuel, basé sur la réinitialisation des capteurs cutanés, musculaires et articulaires.
Dirige l’Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle, qui assure, en Europe, la transmission de cet enseignement aux professionnels de santé (médecins, physiothérapeutes et sages femmes).
Pour plus d’information : http://www.medecinemanuelle.fr/dominique-bonneau.html
Le Pr Alain Baumelou est professeur de néphrologie dans le groupe hospitalier de la Pitié Salpetrière à Paris.
Depuis 2006 il coordonne les activités d’un centre d’évaluation de la médecine traditionnelle chinoise en association avec la médecine occidentale.
Les concepts de ” self-care, empowerment, embodiment”, sont au coeur de sa réflexion sur le soin au cours des dix dernières années”.
Pr. Alain Baumelou
Pôle Santé Publique, Evaluation et Produits de Santé
GH Pitié-Salpêtrière-Charles Foix
Direct : 01.42.1(6.06.12)
Secrétariat : S. Capez : 01.42.1(6.03.25)
Fax : 01.42.1(6.03.32)
Fonction
– Président Pranarôm International
Études
– Pharmacie : Université catholique de Louvain 1981.
– Ecole de pharmacie.
– Doctorat de toxicité génétique dans le département BCM (Biologie Cellulaire et Moléculaire) de Cordoba (Espagne)
Parcours professionnel
– Auteur
– Directeur de collection de la série « Douces alternatives » de la maison d’édition « Amyris »
– Enseignant et conférencier
– Consultant et formulateur
Jean-Marc Descotes est le co-fondateur avec le Dr. Thierry Bouillet de la CAMI Sport et Cancer. Il est actuellement le Directeur Général de la Fédération Nationale Sport et Cancer.
Ancien sportif de haut niveau, sa compréhension fine des liens entre le mouvement, la performance, l’anatomie et la pédagogie lui ont permis de développer une méthode, le Médiété®, pour transmettre des clés pour mieux comprendre le rôle et l’utilisation du corps en toute circonstance. Jean-Marc est également Directeur du Diplôme Universitaire «Sport et Cancer» à l’Université Paris 13 et des formations Sport Après Cancer.
Médecin praticien en hypnose Eriksonienne, à Ollioules (Var)
Diplômes
– Doctorat en médecine, Paris (1978) : lauréat et médaille d’argent de la Faculté de Médecine de Paris
– Reçu à l’Internat des Hôpitaux de Bordeaux, 13° (1978)
– CES de Psychiatrie (Bordeaux, 1983) et Maîtrise de Psychologie médicale (Paris, 1982)
– Diplôme de Médecine tropicale (Marseille, 1979)
– Major au Psychiatricat des Hôpitaux des Armées, Val de Grâce, Paris (1988)
Autres formations
– Philosophie réaliste sous la direction du Pr JM Meyer (1979-82)
– Hypnose éricksonienne (IFPNL, Institut Erickson de Paris, 10 séminaires d’experts internationaux, 1986-89)
Sociétés savantes
– Membre titulaire de la Société médico-psychologique (1995)
– Ancien Président de la Confédération Francophone d’Hypnose & de Thérapies Brèves (2000-2003)
– Membre du Corps Enseignant du IX° Congrès Ericksonien International, Phoenix (Arizona, USA) (2003)
– Fondateur et président de l’Institut Erickson de Normandie (1990) et de l’Institut Erickson Méditerranée de Toulon-Marseille (1995)
– Membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France (2004)
Publications (plus de 80 000 exemplaires vendus)
– ”Les Thérapies brèves” (4° édition), Satas, Bruxelles, 2011 (Trad italien)
– ”Douze Conférences”, Satas, Bruxelles, 2011 ”Erickson, hypnose et pychothérapie” (3° édition), Retz, Paris, 1998
– ”Hypnose & thérapie brève, la note bleue”, Satas, Bruxelles, à paraître, 2005
– ”Le Moine & le psychiatre”, Bayard-Centurion, Paris, 1995, (Trad italien, roumain)
– ”La Dépression”, Presses de la Renaissance, Paris, 2012
– ”Etre heureux en famille”, Mame-Droguet & Ardant, Paris, 1993, (Trad italien), épuisé
– ”Comportement médical et éthique chrétienne”, Ed de la Marjolaine, Paris, 1979 (Trad polonais)
Organisation de congrès scientifiques
– I° Journée éricksonienne de Normandie “Contrôle de la douleur et thérapie brève”, Cherbourg, 1990 (60 participants)
– II° Journée éricksonienne de Normandie “Les Visages actuels de l’hypnose”, Rouen, 1992 (120 participants)
– IIIème Forum de la Confédération Francophone d’Hypnose & de Thérapies Brèves ” La Note bleue “, Sanary-sur-mer, Var, 2003, (320 participants)
hhgdhgdsvhgfe jej he jgf ge aj ekhgr hgz hz hz hz hz hgfdz hgdz
fdsgfds gfds gfds gfds