La Sophrologie Caycédienne a été crée dans les années 60 par le Professeur Alfonso Caycedo, médecin psychiatre spécialisé en neurologie.

La Sophrologie selon son fondateur :

  • « Propose l’étude scientifique de la conscience humaine ».
  • « Consiste en la pratique d’une philosophie et d’une discipline existentielle ».
  • « Applique une thérapeutique et une méthode d’entraînement de la personnalité ».

(Pr A. Caycedo)

Au début de sa carrière à l’hôpital provincial de Madrid le jeune docteur Caycedo est choqué par les traitements administrés aux patients pour modifier leur état de conscience. Il décide alors de consacrer sa vie à l’étude de la conscience humaine.

Pour cela il crée une nouvelle discipline scientifique qu’il nomme sophrologie à partir des racines grecques SOS (Harmonie), PHREN (Esprit ) et LOGOS (Etude). Cette pratique constitue un cadre pour l’étude de la conscience humaine et consiste en l’utilisation d’une méthodologie pour l’entraînement de la personnalité.

« Cet entraînement se situe dans la ligne de l’expérience vécue et s’appuie sur la modification des niveaux de la conscience ainsi que sur trois principes fondamentaux: le schéma corporel comme réalité vécue (il ne s’agit pas de l’idée que chacun a de son corps mais bien de l’intégration des dimensions psychiques, physiques et affectives de l’être par le corps éprouvé), le principe d’action positive (on ne s’intéresse pas au « Pourquoi ? » du négatif mais au « Comment ? » du positif) et le principe de réalité objective.

Le sophrologue propose la méthode en accord avec ses diplômes, ses capacités et ses compétences. Il doit s’entraîner régulièrement pour continuer le dévoilement de sa conscience, au service des personnes qu’il accompagne.

Techniques

La relaxation dynamique de Caycedo® : (RDC) est une méthodologie composée de douze degrés qui pratiqués successivement permettent un dévoilement de la conscience, une découverte de ses potentialités et une transformation progressive de notre rapport à nous-même et au monde qui nous entoure. Ce développement de nouvelles habitudes d’être se caractérise par un équilibre bio-psycho-social continuellement renouvelé. Ces habitudes retenues dans nos tissus pourront être révélées et modifiées par un entraînement basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Les techniques spécifiques :
Techniques de courte durée qui visent des objectifs précis au niveau thérapeutique, pédagogique, sportif ou préventif.

Le travail en Sophrologie peut se pratiquer en individuel ou en groupe en fonction de l’indication et/ou du besoin de la personne.

La première séance est dédiée à la rencontre et l’anamnèse.
Chaque séance est ensuite composée :

  • Du moment de la rencontre pendant lequel le sophrologue prend en considération les besoins immédiats de la personne dans la continuité du travail engagé.
  • Un discours pré-sophronique qui explique les objectifs de la séance en les mettant en lien avec les concepts épistémologiques et méthodologiques, ceci afin de favoriser l’expérience vécue de la séance.
  • Une guidance : pratique d’exercices et de techniques propres à la sophrologie caycédienne guidée par le sophrologue.
  • Une Sophro analyse vivantielle : analyse et partage de ce qui a été mis en jeu pendant la séance.
  • Une prescription de pratique personnelle : le sophrologue peut indiquer une technique à pratiquer quotidiennement jusqu’au rendez-vous suivant (éducation thérapeutique).

Définitions

Sophrologie
Discipline scientifique qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence de l’être.

Sophrologie caycédienne®
Ecole scientifique spécialisée dans l’emploi d’une méthode d’entraînement vivantiel qui reçoit le nom de Méthode Alfonso Caycedo® ou méthode ISOCAY®, laquelle s’applique en médecine et en prophylaxie sociale.

Conscience
« Force responsable de l’intégration de toutes les structures psycho-physiques et des valeurs de l’existence. »

« Force responsable de l’intégration de toutes les structures de l’existence de l’être ».

« La Sophrologie considère l’homme comme un être indivisible, original et transcendant, doté dans les bases essentielles de son existence, d’un potentiel intégrateur de tous les éléments et structures psychophysiques que j’appelle « conscience », qui l’informe de la réalité externe et interne et, avec un caractère dynamique, modifie ses niveaux grâce au cycle veille-sommeil » (Pr A. Caycedo).

Influences
Psychiatrie phénoménologique (Ludwig Binzwanger 1881-1966).
Hypnose thérapeutique (Milton Erikson).
Études en extrême orient (Yoga, Bouddhisme tibétain, Zen Japonais).

Champs d’application
Médical et paramédical
Social, Educatif et sportif
Préventif

Organisation de la Sophrologie caycédienne
Aujourd’hui l’académie internationale de Sophrologie caycédienne, SOFROCAY est dirigée par le Dr Natalia Caycedo et le Dr Koen van Rangelrooij.

12 000 professionnels, présents dans 20 pays, 47 écoles déléguées à travers le monde, 500 sophrologues caycédiens formés chaque année.

Plus d’informations sur www.sofrocay.com

Yoann Berteotti, sophrologue caycédien
Christine Tatin, sophrologue Caycédien
Membres conseils OMNC