Intérêt de la Pratique Physique et Sportive en Cancérologie et Hématologie CAMI Sport et Cancer

Contexte
Depuis le milieu des années 2000, de nombreux essais cliniques ont montré l’intérêt d’une pratique physique et sportive en prévention des cancers, mais également pour lutter contre les effets secondaires des traitements, diminuer les taux de complications et les risques de rechute tumorale.
Depuis 2011, la Haute Autorité de Santé a reconnu l’Activité Physique et Sportive comme une thérapeutique non-médicamenteuse

Origine
La Fédération Nationale CAMI Sport et Cancer a été la première, en 2000, à proposer des séances de pratiques physiques et sportives aux patients touchés par un cancer pendant et après les traitements.
Elle s’appuie sur les critères édictés par les recommandations internationales et sur une Commission scientifique composée d’oncologues, d’experts de la médecine du sport, de la physiologie et de la pédagogie sportive.

Philosophie
Le maintien des capacités physiques et physiologiques du patient est un enjeu majeur durant la phase de soin. Ce maintien doit lui permettre à la fois de conserver une qualité de vie et d’améliorer ses chances de guérison. L’approche doit être holistique et humaniste.

Principes fondamentaux
La CAMI s’appuie sur le Médiété® méthode pédagogique développée par l’un de ses fondateurs, Jean-Marc Descotes, et de 15 années d’expertise de pratiques auprès des patients dans l’optique d’apprendre par le mouvement à utiliser son corps avec efficience et sécurité malgré les altérations physiques.
Tous les intervenants de la CAMI maitrisent cette méthode. Ils en acquièrent les principes au sein du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer » à l’Université Paris 13.
Cette approche permet de prendre en charge tous les patients touchés par un cancer solide ou hématologique, quels que soient l’âge (enfants, adultes, seniors), le type de cancer, le type de traitements, le type d’effets secondaires, la nature des altérations physiques, les antécédents sportifs, etc. sauf contre-indications établies par la Commission Scientifique.

Protocole
Pour intégrer les programmes de la CAMI, les patients bénéficient d’entretiens individuels initiaux et continus afin d’évaluer leur capacité physique et motrice, de définir des objectifs précis et concevoir un ensemble d’exercices spécifiques permettant de les atteindre.

Intérêt
Grâce à ces recueils d’informations et au Médiété® les patients apprennent à ressentir leur corps en profondeur, à comprendre son fonctionnement, à développer l’agilité des chaînes musculaires, à redonner toute son importance au placement ostéo-articulaire et à utiliser les lois physiques et anatomiques par une grande attention, une bienveillance et une habileté à guider le geste pendant sa réalisation.
Ils retrouvent ainsi, malgré les altérations physiques, une agilité et une force motrice qui améliore de manière significative leur qualité de vie et fait du corps un allié dans la lutte contre le cancer.

Pour plus d’informations

Patrick Dupeux
CAMI 06
Membre conseil OMNC