Qu’est ce que l’EMDR ?

L’EMDR est un sigle américain qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français : désensibilisation et reprogrammation  d’un traumatisme par le mouvement des yeux.
Il s’agit d’une thérapie brève dont l’efficacité est prouvée dans le traitement du stress post-traumatique.
Aujourd’hui, on l’utilise également pour traiter toutes sortes de phobies, dépressions, situations anxiogènes et acouphènes d’origine psychosomatique.

L’EMDR est a été mise au point en 1987 par une psychologue Américaine, Francine Shapiro, aujourd’hui membre du Mental Research Institute de Palo Alto.
Elle a obtenu en 1994, pour sa découverte, l’un des plus grands prix scientifiques des USA : the Award for Distinguished Scientific Achievement in Psychology.
En juin 2002, Francine Shapiro a reçu la plus prestigieuse distinction : le Prix Sigmund Freud

L’EMDR est reconnue comme thérapeutique par la HAS* depuis 2007 et l’OMS* depuis 2012

* Guide ALD – Affections psychiatriques de longue durée : troubles anxieux graves – Juin 2007

Principe de la thérapie
La particularité de l’EMDR est la stimulation bilatérale alternée sous différentes formes.
La technique initiale consistait à stimuler latéralement les yeux avec un pointeur: on sait que pendant la phase du sommeil paradoxal des mouvements oculaires rapides ont lieu qui auraient pour résultat la réalisation de connections entre les évènements de la journée et ceux du passé.
Le cerveau intègrerait alors l’information de la journée, cependant en cas de traumatisme, ces connections ne se feraient plus. L’EMDR insisterait donc sur ce travail d’archivage non abouti.
Le E de eye est aujourd’hui obsolète car l’expérience a montré que des stimulations bilatérales alternées kinesthésiques (mouvements et proprioception) ou auditives sont aussi très efficaces.
On peut également utiliser les techniques de taping et /ou des sons alternatifs. Ce choix permet de travailler avec le canal qui convient le mieux au patient.

Désensibilisation et reprogrammation dans le cadre des acouphènes
Le traitement est réalisé par plusieurs séries brèves de stimulations (désensibilisation par pointeur ou autres) : le patient doit repenser à l’image traumatique ayant déclenché l’acouphène. De nouvelles connections neuronales se font; le travail continue jusqu’à ce que l’événement passé devienne associé à des pensées et des sentiments positifs (reprogrammation)
L’EMDR crée un protocole sécurisant.

Indications
Acouphènes d’origine post-traumatique à la suite d’un accident, d’un deuil, d’une maladie ou d’une situation anxiogène.
Acouphènes d’origine organique (neurinome, otospongiose…) Dans ce cas on travaille sur les symptômes et les conséquences de l’acouphène.

Anamnèse
Histoire de la maladie
Histoire familiale et sociale du patient
Évaluation : recherche du ou des souvenirs les plus traumatisants liés à l’apparition des acouphènes: à l’interrogatoire les patients révèlent assez systématiquement les drames de leur vie.
L’origine de l’acouphène et les symptômes constituent le matériel de travail.
Protocole : prise en charge entre 5 et 10 séances.

Constats
La prise en charge des patients acouphéniques une fois le diagnostic établi reste très faible : les patients une fois bilantés (IRM obligatoire) se sentent extrêmement isolés et démunis. Sur le plan médical, il n’existe encore aucune véritable thérapeutique.
Les patients sont de plus en plus demandeurs d’une prise en charge pluridisciplinaire.

Formations à l’EMDR
En France, la formation à cette thérapie est organisée  par l’Institut d’EMDR-France Paris ainsi que par l’Institut de Nantes.
L’appellation EMDR est légalement protégée.
Différentes catégories de spécialistes peuvent exercer cette technique: psychiatres, psychanalystes, psychologues, sophrologues, psychothérapeutes.

 

Roselyne Giacchero

Praticienne EMDR, sophrologue
Membre conseil OMNC